Festival Cultures de Paix | Jeudi 23 mai 2013 à 20h30 | Salle de l’Aubette à Strasbourg (entrée libre) | Soirée hommage à Jean Malaurie !

JeanMalaurie

Lire l’entretien de Jean Malaurie dans “La croisée des routes” : http://www.croiseedesroutes.com/#!jean-malaurie/c1k02

Il y a des personnalités uniques, des hommes qui forcent le destin en imposant des pensées et des actions hors des sentiers tout tracés.

Jean Malaurie est de ceux-là. Penseur férocement indépendant, il a bouleversé, tant par ses recherches scientifiques que par son projet éditorial de la désormais célèbre collection “Terre Humaine” (éditions Plon), la façon de considérer la diversité des terres et des peuples.

Il est aujourd’hui Ambassadeur de bonne volonté à l’Unesco pour les régions arctiques (domaines des sciences et de la culture).

Figure de proue de la recherche polaire française avec une oeuvre scientifique considérable, il vient d’être qualifié par Michel Le Bris, dans son “Dictionnaire amoureux des explorateurs”, de “dernier des géants”.

Une soirée conviviale et dînatoire pour honorer son parcours scientifique, défenseur de la cause des peuples du grand Nord, cette soirée hommage réunira de nombreux participants, témoins comme Dominique Sewane, auteur dans la collection “Terre Humaine”, Giulia Bogliolo Bruna, biographe, Marc Rochette responsable du département ethnographique et ethnologique de la BNF et le consul de Russie à Strasbourg.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s