Bientôt, à l’université de Grenoble, étudier et analyser le tourisme contemporain sans transiger avec la pensée dominante devient possible !

Ces dernières années, le tourisme est devenu un « champ » universitaire sur lequel il fait bon labourer dans le but d’intégrer, pour les plus fonceurs et prédateurs de ce secteur prometteur, une société libérale soucieuse de gérer des visiteurs, des vacanciers surtout, des voyageurs parfois, afin de mieux les guider sur les sentiers battus et surtout porteurs du tourisme…

Voici cependant une nouvelle manière d’aborder le tourisme – à l’université, ce qui a le mérite d’être relevé, tellement cela devient rare – où l’esprit critique de la touristification du monde en cours trouve toute sa place.

L’idée est d’observer et de réfléchir à un univers touristique global tel qu’il est réellement et non pas tel qu’on aimerait trop souvent qu’il soit. Un beau défi en perspective compte-tenu du difficile contexte actuel. Pour mieux comprendre le tourisme dans son essence, et donc peut-être aussi pour mieux le « développer », autrement bien évidemment… Un autre challenge à relever pour les étudiants et les enseignants qui avancent à contre-courant…

master tourisme innovation transition université grenoble

Cela se passe à l’Université de Grenoble, dans le cadre d’un Master spécialisé sur le tourisme, sous la houlette du géographe Philippe Bourdeau, également contributeur dans L’autre voie n°10 (2014) d’un bel article sur les relations entre tourisme et politique.

La plaquette explicative précise que « le parcours « Tourisme, innovation, transition » du Master 2 Innovation et territoire vous propose une approche critique, réflexive et prospective du champ récréatif. »

N’hésitez pas à consulter plus en détail la plaquette de cette nouvelle formation (Plaquette M2 TIT 2014) et de parler autour de vous de l’ouverture dès la rentrée 2014 de ce parcours « Tourisme innovation transition » du Master 2 Innovation & territoire (Université Grenoble-Alpes). Et bonne chance à cette nécessaire initiative, aussi bienvenue que fondamentale.

Contact : philippe.bourdeau@ujf-grenoble.fr
Candidature en ligne : http://www.ujf-grenoble.fr/formation/candidatures-et-inscriptions

A télécharger: Plaquette M2 TIT 2014

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s